Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Après avoir disposé des Lorientais au Stade de l'Aube, Jean-Marc Furlan pensait pouvoir aborder la rencontre chez les Lillois en se passant des services de ses deux ailiers habituels. C'est pour cette raison que l'Estac alignait un onze inédit au coup d'envoi, Bangoura et Enza ayant pris respectivement la place de Lachuer et Danic par rapport au match face à Lorient. L'entraîneur de l'Estac s'est vite rendu compte de son erreur en voyant une formation troyenne complètement amorphe (zéro tir cadré) se faire humilier par des Lillois réalistes à l'extrême, qui ont imposé leur rythme à la rencontre pendant 90 minutes.
Dès la 16ème minute, au terme d'un premier quart d'heure assez ennuyeux, Keita s'infiltrait sur l'aile droite et marquait d'un angle fermé. La marque était doublée deux minutes plus tard quand ce même Keita servait Dumont dont la reprise de volée somptueuse ne laissait aucune chance à Le Crom. La première bribe d'occasion côté troyen était l'œuvre de Enza qui, lancé par Nivet, perdait son duel face à Sylva (20e). Le rythme de la rencontre retombait jusqu'à une frappe de Tafforeau, manquée (31e). Mais c'est le très remuant Keita qui se chargeait de marquer le troisième but, seul devant Le Crom, servi dans la profondeur par Makoun (34e). Une minute plus tard, Matuidi tentait une frappe, complètement manquée, la dernière occasion troyenne de la première mi temps.
A la mi-temps, Jean-Marc Furlan remplace poste pour poste Bangoura et Enza par Lachuer et Danic. Dès la première minute de la seconde période, le LOSC marque son quatrième but : Dumont s'offre le doublé suite à une belle action collective (46e). A partir de ce moment, les Nordistes se contentent de gérer leur avance, tandis que l'Estac peine à dépasser la zone médiane du terrain. Quelques contres lillois répondront à de maigres tentatives troyennes, dont la plus dangereuse sera celle de Danic, suite à un corner de Lachuer, non cadrée (73e).
Chacun aura des conclusions à tirer de la déroute lilloise pour ne pas réitérer les mêmes erreurs face à Valenciennes à la prochaine journée, qui pourraient être fatales au maintien de l'Estac en L1.
Ligue 1 - 27ère journée
Samedi 03 Mars 2007
Stade Villeneuve d'Asq - 13715 spectateurs - Arbitre : mr Malige

SYLVA
TAFFOREAU LICHTSTEINER
FRANQUART
BASTOS
TAVLARIDIS
MAKOUN
OBRANIAK
DUMONT
ODEMWINGIE
KEITA

LE CROM
PAISLEY
SANZ
FAYE
BERKAK
BARBOSA
NIVET
MATUIDI
YAMISSI
GIGLIOTTI
BANGOURA

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

Lille : Keita ( 15', 33' ) Dumont ( 18', 46' )

ESTAC : Barbosa, Danic, Faye

Lille : Obraniak ( Chalmé 66' ), Keita ( Debuchy 66' ), Lichsteiner ( Youla 74' )
ESTAC : Enza Yamissi ( Danic 46' ), Bangoura ( Lachuer 46' ), Gigliotti ( Jaziri 68' )